PROFIL DU PROF

 

Viviane FAYDIT - Professeure de yoga - Certifiée "de Gasquet"
Diplômée de l’Ecole Française de Yoga Paris

 

 

 

Naissance d’une passion

De nature sportive, le travail du corps a toujours tenu une place importante dans ma vie, et dans les débuts de ma pratique, le yoga me permettait de mieux gérer l’intensité et la rigueur de mes entraînements. Très vite, j’ai compris qu’au-delà de tous les bienfaits qu’il apporte, le yoga nous invite à nous transformer de l’intérieur. Souhaitant progresser dans cette voie, j’ai intégré au bout de quelques années de pratique l’Ecole Française de Yoga, rue Aubriot à Paris. Depuis, cette passion ne m’a jamais quittée, et c’est un grand bonheur pour moi de la partager en transmettant ce que j’ai reçu et ce que je reçois encore.

 

 

 

J'exerce depuis 1987 et depuis 2004 au sein de VIVANCE. J'interviens régulièrement en entreprise en tant que formatrice dans les programmes de gestion du stress au travail.

 

Ma formation

Diplômée de l’EFY Paris (lignée Nil Hahoutoff)
Formée aux techniques du Dr B. de Gasquet (Yoga sans dégâts, Abdominaux, Yoga pré & postnatal)
Formée au Yoga nidra (relaxation profonde) par Micheline Flak de la Bihar School of Yoga
Sophrologie (CEAS Paris) spécialités « Gestion du Stress » et « Sommeil et Vigilance »

Analyse Transactionnelle champs des organisations (ATORG Paris) et Communication Non Violente (CNV)

J'ai continué et continue d’enrichir ma pratique et mes connaissances en Yoga auprès d'enseignants réputés tels que P. de Fallois, J. Pauvrasseau, Babakar Khane, Blandine Calais-Germain, François Roux (pour l'étude des yoga sutras de Patanjali), et plus particulièrement auprès du Dr Bernadette de Gasquet, dont j'ai reçu une formation complète (Yoga sans dégâts, Abdominaux, Yoga pré et postnatal). L'approche posturo-respiratoire de Gasquet propose un travail physiologique sans danger pour le périnée et le dos, qui s'appuie sur la biomécanique dont les 3 principes sont :

  • placement : toujours placer son bassin à partir du périnée
  • autograndissement : toujours gainer sans jamais plier le dos, épaules et bassin le plus éloigné possible l'un de l'autre
  • respiration physiologique : toujours commencer l'expiration de bas en haut en engageant le périnée

Ce parcours me permet aujourd'hui de transmettre un enseignement traditionnel adapté aux attentes et aux réalités de notre temps.

J’ai par ailleurs approfondi ma pratique et mes connaissances sur la méditation en participant à de nombreuses retraites dans différents centres bouddhistes de la tradition tibétaine et en suivant plus récemment les enseignements d'un Bouddhisme laïque avec Stephen Batchelor, Martine Batchelor et Martin Aylward largement basés sur la "Mindfulness" et les premiers enseignements du Bouddha tels que décrits dans le Canon Pali.

 

L'enseignant de yoga : être à l'écoute, accompagner, encourager l'autonomie

Le pratiquant débutant est rarement épargné par les difficultés inhérentes au démarrage d’une discipline telle que le yoga. Les raideurs du corps physique, les contraintes du quotidien, l’impatience ont vite fait de décourager le débutant même motivé, tant les attentes sont fortes au début et les obstacles nombreux. On oublie trop souvent que les bienfaits du yoga, et le plaisir à pratiquer sont le résultat d’efforts justes, de patience et d'attention à soi. En passant par le corps, le yoga nous fait cheminer du plus tangible au plus subtil de nous-même. Il nous permet de développer notre sensibilité pour avancer vers l'intérieur. Une confiance en soi et en son professeur sont donc nécessaires au début si l’on souhaite progresser sereinement. Echanger sur ses difficultés dans la pratique, être guidé dans sa progression, le professeur est à l’écoute, vous accompagne, et vous encourage pour que vous trouviez votre propre chemin sur la voie du yoga. Il ne faut donc pas hésiter à le solliciter, à l’interroger si besoin.

 

Si vous êtes intéressés par des interventions en entreprise, vous pouvez me contacter au 06.07.18.02.87.