MEDITATION

 

 

PACIFIER SON ESPRIT

Pratiquée depuis des millénaires, la méditation est une technique de pacification de l’esprit. Basée sur l’attention au corps, au souffle et à l’instant présent, la méditation est une technique universelle accessible à tous permettant d’installer progressivement le calme mental et de cultiver sérénité et liberté face aux circonstances.

 

SAMATHA

La première phase appelée Samatha, ou calme mental, est obtenue en premier lieu par le calme de la parole et du corps qui prédispose au calme intérieur. La sensation du corps et la conscience du souffle serviront de support à l’attention pour demeurer dans l’expérience d’ouverture,  évitant ainsi la création d’un flux trop important de pensées.

 

VIPASSANA

La deuxième phase appelée Vipassana ou vision pénétrante s’inscrit dans le prolongement du calme mental. L’esprit étant apaisé, il est plus facile d’en contempler la véritable nature et de développer ainsi la capacité à voir les choses telles qu’elles sont, que l’on nomme la pleine conscience, en dehors de tout jugement, a priori ou interprétation.

 

L'ENTRAINEMENT

L’entraînement à la pleine conscience qui dure environ 30 mn se pratique en posture assise mais aussi en marchant signifiant ainsi que la pratique finira à terme par être intégrée dans l’action au quotidien.

Les 15 dernières minutes sont consacrées aux échanges ou à des lectures venant éclairer la pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Pour démarrer et plus
 

Méditer jour après jour
Christophe André
Editions L'iconoclaste

 
La méditation
Conseils aux débutants
Bokar Rimpoché
Editions Claire Lumière
La méditation bouddhique
Une voie de libération
Jean-Pierre SCHNETZLER
Editions Albin Michel

 

 

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